La grippe menstruelle
Bonjour à toustes,
La grippe menstruelle c’est quoi ? Pour simplifier, le 1er jour de vos règles vous avez tous les symptômes d’une grippe sauf que ce n’est pas dû à un virus mais à la baisse de votre taux d’hormones.
Ce jour là vous pouvez avoir de la fièvre, des frissons, des courbatures, des soucis de digestion et/ou des migraines.
Cela faisait 3 mois que je me sentais très mal le jour J et je n’arrivai pas à comprendre pourquoi car je n’avais croisé quasi personne les jours précédents et je suis rarement malade (je touche du bois). J’ai donc fait mes recherches et découvert cette grippe menstruelle.
Dans mon cas j’avais tous les symptômes sauf la fièvre. Je me suis donc créée une tisane en prévention de ce jour.
3 à 4 jours avant le Jour J (merci l’appli Clue) et le jour J je bois une tisane à base des plantes suivantes :
Cassis Ribes nigrum feuilles
Grande camomille parties aériennes fleuries
Sauge Salva officinalis feuilles
Ortie Urtica dioïca feuilles
Thym Thymus vulgaris
Romarin Rosmarinus officinalis
Menthe Mentha X piperita feuilles
Elle est bien sûre faite sur mesure par rapport à moi et mes problématiques de base. De ce fait elle a marché dès ma 1ère cure et c’est un soulagement. Car rester 3 jours bloquées chez moi, je ne suis pas fan.
!!! Donc ne correspondra pas à toustes.
!!! De plus certaines plantes sont contre-indiquées si vous avez des antécédents hormonaux dépendants.
En plus de cette tisane il est évident d’éviter les aliments inflammatoires tels que les produits laitiers, les viandes et l’alcool. Il faut aussi boire beaucoup d’eau et SE REPOSER.
Mieux vivre son printemps grâce aux plantes
Le printemps en MTC correspond au Foie et la vésicule bilière ainsi qu’au Bois.
Période 17 février - 16 mai
C’est une période où les plantes commencent à repousser, les insectes et certains animaux sortent de l’hibernation.
Nous, être humains sortont plus, passons plus de temps dehors, préparons notre jardin/potager pour les mois à venir.
Avec notre alimentation hivernale : plus gras, plus salé, et la baisse d’activité sportive nous avons affaibli notre Foie et donc la qualité de notre Sang par la même occasion. L’entrée du printemps est donc l’idéal pour lui redonner de la force, le nourrir.
Le Foie stocke le Sang et régule son volume. Le Sang avec l’oxygène permet le bon état général de notre organisme, comprenant les muscles, tendons, yeux, ongles.
Avez vous les yeux secs ? Avez vous souvent des contractures musculaires ? Avez vous les ongles et/ou les cheveux cassants ? Avez-vous des remontées acides ? Avez vous des problèmes cutanés ?
Avez-vous tendance à vous mettre facilement en colère ?
Si vous répondez oui à l’une de ces questions c’est qu’il faut prendre soin de votre foie.
La colère et à contrario la combativité sont les émotions principales du Foie. Beaucoup de personnes se mettant en colère facilement ont aussi des aigreurs d’estomac et des éruptions cutanées, c’est que le Foie n’arrive plus à gérer le Sang donc nous le fait comprendre visuellement.
Comment aidons nous notre Foie ?
manger des produits amers : endives, salades, artichaud, pissenlit …
manger de sproduits acides, frais : citron, carotte (en plus vous aidera à préparer votre peau aux 1ers rayons du soleil),
utiliser des plantes aromatiques dans notre cuisine ou en tisane : basilic, romarin
idée tisane : camomilles, plantain, romarin, pissenlit, basilic, chardon-marie, réglisse (sauf si vous avez de l’hypertension), menthe
éviter de le surmener par tout ce qui est produit détoxifiant, dépuratif : sève de bouleau, produits détox sinon vous risquez de l’affaiblir. Je ne dis pas que ces produits sont mauvais mais ils sont souvent trop utilisés car notre culture veut le tout de suite maintenant. Et ça ce n’est pas bon.
“Mieux vaut prévenir que guérir”
Avec le printemps arrivent aussi les allergies et les insectes. Le plantain est un antihistaminique naturel, il peut être utiliser en tisane (pour aider le Foie à bien nourrir le Sang) ou frais directement sur les piqûres d’insecte ou d’ortie (frotter la feuille sur le bouton). D’ailleurs, saviez vous que la où pousse l’ortie, le plantain n’est jamais loin ?
Pour vous aider dans ces cas de figures là, j’ai créée une potion “Allergies” et un onguent ‘Bobo aïe” que vous pouvez retrouver sur l’e-shop.
La Rate, cet organe méconnue mais pourtant qui a son importance
La Rate, lorsque mes client.e.s ont des soucis digestifs, c’est le 1er organe dont je leur parle. Et en général, iels ne la connaissent pas plus que ça et ont tendance à mettre ça sur le dos du Foie. Certes, les deux travaillent ensemble. D’ailleurs comme nos cinqs organes principaux en MTC.
Aujourd’hui je vous en dis plus sur ce petit organe.
En MTC elle régit le Qi et entretient l’essence vitale de notre corps (Jing). Elle régit le transport et la transformation de nos aliments.
Quand je vous demande comment sont vos selles c’est tout simplement pour cette raison.
En fonction de leur aspect, je peux savoir l’état de santé de votre Rate. Et on peut dire que dans la plupart des cas elle est affaibli car on lui en demande trop. On pompe son énergie en mangeant beaucoup trop, trop gras et non équilibré.
Par exemple, si vos selles contiennent des morceaux d’aliments non digérés c’est que vous êtes en Vide.
Le vide c’est quoi, c’est :
fatigue après les repas et sensation de distension abdominale
lassitude psychique et physique
du mal à se concentrer
des extrémités froides, frilosités
fragilité capillaire : hématomes, varices …
besoin de chaud sur l’Estomac
Bien sûr je ne vais pas que vous parlez de vos selles durant notre séance, mais aussi de votre langue, pouls, teint.
Lorsque je vois que votre Rate est affaibli, je vous propose de vous partager des recettes ou des habitudes alimentaires pour l’aider.
Que peut on mettre en place pour favoriser son travail :
Manger en quantité raisonnable et éviter de grignoter entre les repas.
Manger à des heures régulières dans des lieux calmes
Réduire les aliments tels que la charcuterie, les produits laitiers d’origine animal, l’alcool, les sucreries …
Eviter les aliments crus ou de nature froide ou sorti du frigo : jus de fruits, salades, fruits et légumes crus, produits laitiers
Eviter le micro-onde pour garder la structure cellulaire et la vitalité des aliments
Manger des produits locaux et de saison qui n’ont pas poussé sous serre ou passer du temps dans les grandes surfaces ou étaient préparés
Acheter des fruits et légumes aux couleurs éclatantes (plus ils ont d’anti-oxydants plus ils sont éclatants)
Faire cuire vs légumes al dente pour garder leurs vitamines et leurs oligo-éléments
Manger des protéines à chaque repas : porridge d’avoine, de sarrasin, de riz accompagnés d’épices chaudes : cannelle, poulet, dinde, poisson, oeufs, tofu
Manger des céréales entières car plus elles sont broyées plus elles perdent en qualité (comme les plantes d’ailleurs).
Penser aux graines germées qui contiennent l’énergie vitale des jeunes pousses (Qi)
Manger des aliments riches en oligo-éléments : fruits de mer, abats …
Manger des baies, vous pouvez aussi manger du jujube qui est le “fruit de la Rate”
IMPORTANT : éviter les ruminations mentales, les efforts mentaux prolongés
Une jour par semaine ne manger que des soupes de légumes et des compotes tièdes pour mettre votre Rate en jour de congé. Comme nous, ça lui fera du bien.
Vous voulez en savoir plus sur la MTC, je vous conseille le livre de Anne Vastel et Sylvie Chagnon '“Médecine Traditionnelle Chinoise et plantes médicinales occidentales” qui m’aide tous les jours de ma pratique.
Même si vous pouvez trouver certaines réponses à vos questions, il est primordial de passer par un professionnel pour vous accompagner dans votre mieux-être et bien-être. La MTC n’est pas à prendre à la légère.
Les fleurs de Bach
Les fleurs de Bach ou comment les vibrations énergétiques vous aident à aller mieux.
Vous prenez un contenant plutôt en matière minéral, vous y versez de l’eau de source, rivière, montagne … Et vous venez y déposer les fleurs dont vous avez besoin.
Vous laisser infuser toute une journée en vous assurant que le contenant soit TOUJOURS au soleil.
Grâce à cela vous remplirez cette eau des vibrations des plantes, de la terre et du soleil. Nous sommes nous mêmes vibrations. TOUT EST VIBRATION ! Les fleurs de Bach vous aident à rééquilibrer vos vibrations influencées par votre état psychique.
Beaucoup de maladies ou de problèmes de santé (si ce n’est l’ensemble) sont dûs à votre état émotionnel.
Quand on dit “un esprit sain dans un corps sain” c’est une réalité. Si vous souffrez mentalement vous pouvez être sûr que vous tomberez malade dans la foulée.
Revenons à ces fleurs. Le Dr Bach était insatisfait des résultats de la médecine et de son progrès. Par sa pratique et sa propre expérience, il se rendit compte que les états émotionnels et personnels d’un malade étaient plus importants que les symptômes physiologiques. Un même traitement agissait différemment en fonction du caractère et du tempérament du patient. C’est ainsi que les différentes familles des émotions se sont dessinées : abattement et désespoir, souci excessif du bien-être d’autrui, peur, incertitude et découragement, manque d’intérêt dans le présent, solitude, hypersensibilité aux influences.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire “Votre équilibre émotionnel avec les fleurs de Bach” de Anne-Marie Pujol et Claudine Luu (la femme qui a crée l’école Imderplam où je me suis formée avec son mari Vin Luu MTC).
Vous pouvez aussi lire les études du Dr Masaru Emoto sur les structures cristallines de l’eau qui changent en fonction des influences extérieures, des mots utilisés, des émotions.
La gemmothérapie
Tout commence par une idée.
Qu’est ce que la gemmothérapie ?
C’est la macération de jeunes pousses ou de bourgeons de plantes dans un mélange : glycérine végétale, eau et alcool (pourcentage a respecté) pendant 21 à 30 jours. Afin de faire ressortir toutes les propriétés des plantes.
Seulement 1/3 des bourgeons/jeunes pousses de la plante mère est cueilli afin de ne pas stopper la croissance et la bonne santé de cette plante mère.
Les jeunes pousses et les bourgeons sont les “bébés” des plantes. Comme une personne donne force et énérgie à son bébé lorsqu’il est dans son ventre, la plante-mère fait la même chose. Elle lui donne tout ce qu’il a besoin pour grandir et devenir une fleur pleine de vitalité et en bonne santé.
Donc la gemmothérapie permet d’absorber toute cette énergie vitale pour nous la partager et nous accompagner dans notre mieux-être. Fonctionne avec les humains et les animaux aussi (question de quantité).
MERCI LA NATURE !!!!
Association les Retz’actives
Pour démarrer mon activité et me faire du réseau, j’ai rejoint différentes associations de femmes autoentrepreneuses locales comme Femme de Bretagne ou encore les Retz’actives.
Aujourd’hui je ne suis plus chez FDB mais je suis restée chez les Retz’actives, une association créée par deux femmes Mélanie et Sandra où se mèlent partage et convivialité.
Cette association a pour objet de créer un réseau d’entraide des femmes auto-entrepreneuses, indépendantes ou VDI du Pays de Retz, leur permettant de se soutenir, se faire connaître et reconnaître afin de mettre en lumlière leurs pratiques et leurs prestations peu ou pas connues.
Elles sont toutes les deux devenues des clientes :D et m’ont permis d’avoir d’autres clientes … et je les remercie pour ça et leur gentillesse et leur peps.
Maintenant c’est à moi de faire parler d’elles et de l’association
N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre réseau https://www.assolesretzactives.fr/association-les-retz-actives
Mieux vivre son hiver grâce aux plantes
Tout commence par une idée.
L’hiver en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) correspond à l’organe Rein et à l’entraille Vessie et à l’élément Eau.
Sa période est du 11 novembre au 15 février.
Pourquoi je vous parle de cela ? Car comme vous savez j’ai vu les bases de la MTC durant ma formation et que leur approche est très intéressante et plus logique que notre “médecine traditionnelle européenne”.
Regardez tout simplement, nous parlons de l’élément Eau, qu’est ce qui est plus humide qu’un hiver ? Quelles sont les maladies qu’on attrape durant cette saison ? Les rhumes et les maux de gorges souvent gras.
A quoi vous fait penser le nez qui coule, les glaires dans la gorge, les diarrhées, l’envie de faire pipi tout le temps ?
=> A du liquide. Le liquide c’est ? => l’Eau
Qu’est ce qui peut “assècher” ce surplus d’humidité ? Quelle plante peut réguler notre taux d’humidité ? Quelle plante peut nous faire évacuer l’eau ? Etc Etc …
L’Hiver Rein/Vessie correspond aussi en MTC à l’anxiété/la peur et à la volonté
Quelle plante peut me donner un coup de boost ? Quelle plante va réchauffer mon coeur ou “ce froid aux os” ?
D’autres éléments du corps composent cette saison : les oreilles, les os, la moelle, les dents et les cheveux ainsi que la saveur salé.
Quelle plante va renforcer mes os ? Quelle plante est salé ? Quelle plante me permet de garder les éléments minéraux dont j’ai besoin ?
C’est par ce questionnement que je crée différents produits correspondants aux différences saisons. Bien sûr j’y rajoute des plantes antivirales et antiseptiques afin d’aider nos corps et esprits à mieux vivre cette hiver.
Réguler l’humidité : la guimauve, la mauve, la rose trémière
Assécher : l’eucalyptus, la ronce
Evacuer l’excès d’eau : le sureau
Réchauffer : le romarin, le sureau, le gingembre, le curcuma
L’humeur : le millepertuis
Apporter des minéraux : l’ortie
Renforcer mes os : l’ortie, la consoude
Apaiser les rhumastismes : le curcuma, le frêne et le romarin
Plantes salées : le cassis, le frêne, l’ortie
Renforcer le Rein/ Vessie/ Jing : le ginseng, l’ashwagandha, la vergerette, le plantain, l’ortie …
Antivirales et antiseptiques : le curcuma, le gingembre, le thym, le romarin, le sureau …
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive