Mieux vivre son printemps grâce aux plantes
Le printemps en MTC correspond au Foie et la vésicule bilière ainsi qu’au Bois.
Période 17 février - 16 mai
C’est une période où les plantes commencent à repousser, les insectes et certains animaux sortent de l’hibernation.
Nous, être humains sortont plus, passons plus de temps dehors, préparons notre jardin/potager pour les mois à venir.
Avec notre alimentation hivernale : plus gras, plus salé, et la baisse d’activité sportive nous avons affaibli notre Foie et donc la qualité de notre Sang par la même occasion. L’entrée du printemps est donc l’idéal pour lui redonner de la force, le nourrir.
Le Foie stocke le Sang et régule son volume. Le Sang avec l’oxygène permet le bon état général de notre organisme, comprenant les muscles, tendons, yeux, ongles.
Avez vous les yeux secs ? Avez vous souvent des contractures musculaires ? Avez vous les ongles et/ou les cheveux cassants ? Avez-vous des remontées acides ? Avez vous des problèmes cutanés ?
Avez-vous tendance à vous mettre facilement en colère ?
Si vous répondez oui à l’une de ces questions c’est qu’il faut prendre soin de votre foie.
La colère et à contrario la combativité sont les émotions principales du Foie. Beaucoup de personnes se mettant en colère facilement ont aussi des aigreurs d’estomac et des éruptions cutanées, c’est que le Foie n’arrive plus à gérer le Sang donc nous le fait comprendre visuellement.
Comment aidons nous notre Foie ?
manger des produits amers : endives, salades, artichaud, pissenlit …
manger de sproduits acides, frais : citron, carotte (en plus vous aidera à préparer votre peau aux 1ers rayons du soleil),
utiliser des plantes aromatiques dans notre cuisine ou en tisane : basilic, romarin
idée tisane : camomilles, plantain, romarin, pissenlit, basilic, chardon-marie, réglisse (sauf si vous avez de l’hypertension), menthe
éviter de le surmener par tout ce qui est produit détoxifiant, dépuratif : sève de bouleau, produits détox sinon vous risquez de l’affaiblir. Je ne dis pas que ces produits sont mauvais mais ils sont souvent trop utilisés car notre culture veut le tout de suite maintenant. Et ça ce n’est pas bon.
“Mieux vaut prévenir que guérir”
Avec le printemps arrivent aussi les allergies et les insectes. Le plantain est un antihistaminique naturel, il peut être utiliser en tisane (pour aider le Foie à bien nourrir le Sang) ou frais directement sur les piqûres d’insecte ou d’ortie (frotter la feuille sur le bouton). D’ailleurs, saviez vous que la où pousse l’ortie, le plantain n’est jamais loin ?
Pour vous aider dans ces cas de figures là, j’ai créée une potion “Allergies” et un onguent ‘Bobo aïe” que vous pouvez retrouver sur l’e-shop.